La dernière International Venture Academy de Sophia Business Angels a clairement mis les femmes entrepreneurs à l’honneur.

La dernière académie d’automne de Sophia Business Angels s’est déroulée le 11 octobre sur le campus niçois de l’EDHEC Business School.

Une journée complète pour entrepreneurs prêts à lever des fonds a permis la présentation des dix jeunes sociétés innovantes présélectionnées et venues de France (Paris, Côte d’Azur, Marseille), de Tunisie et d’Irlande. L’objectif de parité initialement souhaité pas Sophia Business Angels a même été dépassé puisque 6 startups sur les 10 présentées à la Venture Academy sont fondées ou co-fondées par une femme:

  • 4MANTIS, Antibes – France
  • Automated regulatory Monitoring Ltd, Cork – Ireland
  • Food4Future, Tunis – Tunisie
  • GMR, Avignon – France
  • Hablo, Tunis – Tunisie
  • HaloSOS, Dublin – Ireland
  • Kriptown SAS, Paris – France
  • Omonovo, Nice – France
  • Trust-Place, Marseille & Paris – France
  • Visio PM, Marseille – France

 

Une quarantaine d’experts et investisseurs se sont déplacés du monde entier pour venir les écouter, les coacher et les évaluer. Parité quasiment atteinte également côté mentors et juges avec 40% de femmes aux talents très divers et de haut vol, une belle réussite.


Photo de groupe de l’International Venture Academy avec tous les participants (mentors, juges et startups)

Emmanuel MÉTAIS, doyen de l’EDHEC Business School partenaire de SBA, qui recevait l’évènement, et Marcel DRIDJE, Président de SBA ont ouvert la journée, suivis de Sandrine MURCIA, co-fondatrice et CEO de COSMIAN, qui développe une plateforme d’analyse de données encryptées et vient de boucler un premier tour de table de 1,4 million d’euros. Sandrine a présenté son parcours d’entrepreneure au féminin et répondu à de nombreuses questions sur son déploiement.

Cette collaboration témoigne de l’importance que l’EDHEC Business school accorde au financement des startup et au soutien de l’entrepreneuriat.

Les 10 startups ont chacune présenté un premier pitch de 7 minutes, puis recevant des commentaires des professionnels présents, qui les ont ensuite coachées individuellement le temps du déjeuner, elles ont retravaillé leur présentation. La seconde série de pitch l’après-midi, drastiquement améliorée, à parmi de définir 4 prix remis en fin de journée

  • Startup la plus « investment ready » (prête pour lever des fonds): HABLO (solution intelligente de détection, analyse et interprétation des pleurs des bébés reposant sur un dispositif connecté à une application mobile)
  • La meilleure présentation : Food4Future (appareils de production de spiruline à domicile)
  • La meilleure équipe : Kriptown (fintech incubée au sein de La Banque Postale, utilisant une technologie blockchain pour permettre à quiconque d’investir sans frais dans des start-up et PME comme sur un marché boursier traditionnel)
  • La meilleure amélioration (startups ayant le plus progressé entre le matin et l’après-midi): HalSOS (solution brevetée d’alerte temps réel pour la sécurité des personnes et du personnel du secteur hôtelier)

 

Mousser Rahmouni (CEO) et Oumayma Ben Ayed (CFO) co-fondateurs de Hablo

Oumayma Ben Ayed, fondatrice de HABLO (Tunis, Tunisie) témoigne: « Notre expérience pendant les 3 jours passés était très intéressante surtout au niveau du networking avec les entrepreneurs et les business Angels présents en nous ouvrant les portes de l’internationalisation tout en apportant des conseils constructifs pour notre startup »

Fiona Moloney CEO HalSOS (Dublin, Ireland), qui a reçu le prix de la meilleure amélioration commente:  » J’ai apprécié chaque moment de ce merveilleux événement de 3 jours, en particulier la session de coaching de 2 heures. L’apport est inestimable et je repars avec des actions concrètes et efficaces permettant d’améliorer mon offre commerciale ».

Alternant pitchs, caoching individuels et sessions plénières avec des invités de marque l’après-midi a également été l’occasion d’entendre des témoignages inspirants pleins d’expériences à partager:

  • Angelo DALLI, Serial entrepreneur, business angel, a partagé son expérience sur l’Intelligence Artificielle
  • Peter BROWN, membre du Conseil d’administration de EBAN le réseau Européen des business angels, a présenté une opportunité de co-investissement dans une scale-up de son portefeuille

 

Professeur Alan Barrell et Marcel Dridje (Président de SBA) remettent le prix de la Startup la plus « investment ready » (prête à lever des fonds) à l’équipe Hablo (avec de gauche à droite: Ines Dhaouadi, Hedi Bennour, Mousser Rahmouni et Oumayma Ben Ayed)


Fiona Moloney (CEO) et Liam Darling (CTO) co-fondateurs de HalSOS avec Marcel Dridje (President de SBA)

 

 

A la fin de la journée, Gaelle Delore, co-fondatrice de Trust-Place (startup marseillaise qui propose une solution d’authentification et de protection des produits de luxe sur le marché de la seconde-main et l’économie circulaire) conclut : « A titre personnel, j’ai été plus que ravie de découvrir pour une fois une équité parfaite homme / femme sur cet événement, fait encore malheureusement assez rare pour être mentionné ! L’International Venture Academy « est une expérience unique de pouvoir échanger avec des professionnels, investisseurs, coachs et d’autres entrepreneurs en toute bienveillance qui mettent leur temps, leur expérience et leur énergie à votre disposition pour vous faire grandir. En 2 heures de coaching, j’ai reçu énormément de conseils pertinents et réfléchis ».

Même si tous les projets ne remportent pas de prix, tous repartent avec une forte valeur ajoutée. C’est en effet au cours de la dernière International Venture Academy, que les investisseurs de SBA ont identifié M-Pearl et ont décidé de s’unir pour investir dans son développement.

 

A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL
Fondée en 1906, l’EDHEC figure parmi les 15 meilleures Business Schools européennes. Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour et forte de plus de 90 nationalités présentes sur ses campus, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle forme des managers engagés capables de relever les défis d’un monde en mutation. L’excellence, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont au coeur des valeurs de l’EDHEC qui a développé un modèle stratégique unique fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants, incarné notamment par EDHEC-Risk Institute et Scientific Beta.

Véritable laboratoire d’idées, l’école est aussi pionnière de l’éducation digitale avec EDHEC Online, première plateforme de formation diplômante 100% en ligne. Ces différentes dimensions font de l’EDHEC un lieu de savoir, d’expérience et de diversité propre à transmettre aux nouvelles générations les clés d’un monde en profond bouleversement.
L’EDHEC en chiffres : 8600 étudiants en formation initiale, 19 programmes diplômants du bachelor au PhD, 184 professeurs et chercheurs, 11 centres d’expertise.
Pour en savoir plus www.edhec.edu

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.